Mots clés
Archives
 

Découvrir Cannes et la Côte d’Azur

A Cannes, dans les autres villes de la Côte d’Azur, dans les villages perchés sur les pitons rocheux de l’arrière-pays, les sites incontournables sont nombreux et vous pourrez tous les atteindre à partir de votre appartement cannois !

Dans la ville de Cannes

Le Suquet

La vieille ville de Cannes et son célèbre Suquet sont incontournables pour commencer votre séjour à Cannes. Les petites rues escarpées, en pente et pavées qui composent ce quartier historique vous permettront d’en découvrir les merveilles, réservées aux piétons, bien entendu. Parmi les monuments à visiter: Le musée ou l’Eglise de la Castre, depuis lesquels vous aurez un point de vue à couper le souffle sur la ville, le Vieux Port, la Croisette, les îles de Lérins et sur la plus grande partie de la baie de Cannes.

Cannes et ses marchés

Au pied de la vieille ville, l’âme de Cannes: le marché Forville, tout récemment rénové, mais dans l’esprit d’une halle marchande dans laquelle vous retrouverez primeurs, bouchers, charcutiers, poissonniers, boulangers, cavistes… Le marché est à seulement 10 minutes à pied du Palais des Festivals et vous offrira un dépaysement riche en couleurs et en parfums. Il y a bien sûr d’autres marchés à Cannes: le marché Gambetta, très central (proche de la gare SNCF), ou celui de Cannes la Bocca, un peu plus populaire, mais également très réputé.

Les sites incontournables de la Côte d’Azur

Les Iles de Lerins

Depuis l’embarcadère du Vieux Port (à l’extrémité de la Croisette), vous embarquerez pour une courte traversée vers les célèbres îles de Lerins, situées à quelques encablures dans la baie face à Cannes. Les Iles de Lérins se composent de l’île Saint-Marguerite (la plus grande) et de l’île Saint Honorat, où se trouve l’Abbaye de Lérins dans laquelle des moines fabriquent produits de qualité, dont un très bon vin, qui est bien sûr à consommer avec modération).

Iles de Lerins, en face de Cannes

Antibes Juan-les-Pins

Ville fortifiée et ancienne cité provençale (Antipolis) au charme authentique, Antibes a notamment séduit de nombreux artistes, dont Pablo Picasso qui y a un musée. Vous découvrirez également un magnifique port de Plaisance ainsi qu’un séduisant Marché Provençal. Accolée à la bien calme vieille ville d’Antibes, vous découvrirez la célèbre station balnéaire de Juan-les-Pins, qui abrite un très célèbre Festival de Jazz au cœur d’une pinède centenaire.

Biot

Biot est un village provençal à quelques kilomètres seulement de Cannes et du littoral. Outre un village aux ruelles pittoresques et escarpées, une de ses plus célèbres attractions est la Verrerie de Biot.
Pour les familles, en redescendant vers la mer, le Parc Aquatique de Marineland est lui aussi situé sur la commune de Biot, et propose de très nombreuses attractions. Marineland est le must de la Côte d’Azur. Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur Marineland et des vidéos sur sa chaîne YouTube.

Grasse

A l’écart de l’effervescence du bord de mer, et à moins de 30 minutes de Cannes (par route ou par rail), Grasse est la capitale mondiale des parfums. De prestigieux parfumeurs comme Fragonard, Galimard, Molinard y ont installé leurs ateliers depuis des générations. Grasse possède également un centre-ville historique et médiéval, splendide balcon sur Cannes et toute la Côte d’Azur.
Depuis Grasse, vous accèderez également à un arrière-pays riche et pittoresque: Saint Cézaire, Saint Vallier, Gréolières les Neige…

Monaco

Vous avez le choix pour aller à Monaco : au raz de la mer, un peu plus haut dans les terres ou par le haut des collines. L’arrivé à Monaco est dans tous les cas à couper le souffle. Ce petit bout de rocher dominant la mer est un état indépendant enclavé sur le territoire français, à une cinquantaine de kilomètres de Cannes. Monaco est mondialement connue pour sa famille princière, son Grand Prix (qui a lieu tous les ans en mai et qui se termine le même week-end que le Festival du Film), ses casinos son luxe insolent et, paraît-il, une certaine douceur fiscale qui vous permettra de peut-être croiser une célébrité…

Saint-Tropez

Si vous décidez de naviguer vers l’Ouest , vous découvrirez l’Estérel, ses falaises et roches rouges, Saint-Raphaël, Fréjus et Sainte-Maxime avant d’arriver à Saint-Tropez. Est-il besoin de présenter ce village immortalisé par Brigitte Bardot, Eddie Barclay ou Louis de Funès? Son port, ses boutiques de luxe, la Place des Lices, Sénéquier, la Citadelle les plages de Ramatuelle ou encore le musée de l’Annonciade, … vous attendent pour vous faire découvrir leurs merveilles.

Le vieux port de Saint-Tropez

Nice

A une trentaine de kilomètres vers l’Est de la ville de Cannes se trouve Nice. Capitale de la Côte d’Azur, Nice a eu une histoire chargée dont les vestiges apparaissent de ci, de là au grès des ballades que vous y ferez. Au centre de Nice, au bord de la Baie des Anges, le cœur historique et pittoresque de la ville : le Vieux-Nice, haut en couleurs, où vous pourrez goûter une cuisine unique avec entre autres la socca et la célébrissime salade niçoise!

nice, capitale de la côte d'azur à la tombée de la nuit

Vous trouverez sur internet beaucoup d’informations sur toutes ces villes et sur toutes celles qui n’apparaissent pas ici dont les villages exceptionnels de l’arrière-pays.

De nombreux édifices témoignent de la grande période de villégiature étrangère du XIXe siècle (les fameux “Anglais”). L’Office de Tourisme cannois saura vous conseiller et vous guider dans votre découverte du patrimoine local.